Sensibilités auditive et vestibulaire
Les appareils auditif et vestibulaire se développent en parallèle, bien que l’appareil vestibulaires se développe avec deux à trois semaine d’avance.
Le début du fonctionnement de l’appareil vestibulaire se situe aux alentours du début du 6ème mois. Cependant d’importants changements, notamment fonctionnels, de cet appareil vestibulaire vont se produire au cours des six premiers mois de la vie.
En ce qui concerne les perceptions auditives, nous savons qu’elles sont possibles dès la vie intra-utérine ; en effet le fœtus peut réagir aux stimulations auditives extérieures, puis après sa naissance, il aura tendance à montrer une préférence pour la voix maternelle ou les sons perçus durant sa vie in-utéro. Le bruit de fond intra-utérin est composé de différents bruits d’origine interne (bruits biologiques d’origine maternelle : respiration, rythme cardiaque ; bruit d’origine placentaire et fœtale) et d’origine externe. Bien que le niveau sonore ne soit pas uniforme dans l’utérus, il est n’en est pas moins globalement peu différent de celui du lieu dans lequel se trouve la future mère. La majorités des sons externes, du niveau moyen d’une conversation, sont transmis in utero et vont émerger du bruit de fond cité précédemment. Les composantes les plus graves restent cependant masquées (bien que les caractéristiques prosodiques soient préservées) tandis que la voie maternelle est peu atténuée (car transmise en « interne » par les tissus et les os).
Il a été démontré des réactions au stimuli auditif dès la fin du 5ème mois de grossesse, bien que la maturation des cellules réceptrices ne s’achève qu’au cours du 7ème mois.
Les nouveau-nés sont en capacité de montrer, par leur comportement, qu’ils ont reconnu le timbre d’une voix ou la prosodie particulière d’une personne, de même que la mélodie et les traits structuraux de la langue parlée par la mère. Ainsi, dès sa naissance, un nouveau-né différencie la voie de sa mère parmi d’autres voix féminines et peut distinguer sa langue maternelle.