Compétences du nouveau-né
Il a été démontré que le nouveau-né à terme dispose de compétence sensorielles importantes notamment au niveau auditif. Les différents sens que ce soit l’odorat, le goût, la vue, le toucher, l’audition ou les sensibilités vestibulaires se développent tout au long des 9 mois de gestation.
Chez le fœtus les différents systèmes sensoriels sont déjà réceptifs à divers degrés avant même d’avoir atteint leur maturité fonctionnelle et staturale. Nous savons que le développement des systèmes sensoriels se fait d’une manière temporelle fixe, c’est à dire que ce développement se déroule toujours dans le même ordre chronologique chez un fœtus : les somesthésiques et les structures gustatives et olfactives quasiment en même temps puis les structures vestibulaires et auditives pour finir par le système visuel.
Bien qu’à sa naissance le nouveau-né possède déjà une grande gamme de possibilités, l’environnement va permettre à celles-ci de se développer et d’atteindre leur efficacité maximum tandis que d’autres seront perdus, faute de stimulations puisque le milieu de vie est un facteur sélectif.